Obtention de l’agrément pour le contrôle technique des manèges

Bataille & Renard devient organisme agréé pour le contrôle technique des manèges pour parcs d’attractions.  Cet agrément nous a été délivré par la Préfecture de Police de Paris, au terme d’une instruction de plusieurs mois. Le collège d’experts ayant contribué à l’évaluation de notre dossier n’a rien laissé au hasard : structuration de la société, diplômes, formations, expériences, méthodologie, rapports, assurances… Tous ces points ont fait l’objet d’une investigation minutieuse. La sécurité du public fréquentant les parcs d’attractions est prise très au sérieux.

Origine de l’agrément

Depuis 2009, en France, les manèges doivent faire l’objet de contrôles techniques par des organismes agréés par la Préfecture de Police de Paris. Ces contrôles sont rendus obligatoires par :

LOI n° 2008-136 du 13 février 2008 relative à la sécurité des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d’attractions ;
Décret n° 2008-1458 du 30 décembre 2008 pris pour l’application de la loi n° 2008-136 du 13 février 2008 relative à la sécurité des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d’attractions ;
Arrêté du 12 mars 2009 relatif aux modalités du contrôle de la sécurité des manèges, machines et installations pour fêtes foraines ou parcs d’attractions (matériels liés au sol de façon permanente).

Type et fréquence des contrôles

Ces textes prévoient notamment deux types de contrôles :

Contrôle Technique Initial (CTI) : il doit être réalisé à la première mise en service d’un manège sur le territoire français (qu’il soit neuf ou d’occasion) ou à chaque modification substantielle de l’équipement.
Contrôle Technique Périodique (CTP) : ces vérifications périodiques doivent être réalisées à intervalles réguliers de 1 à 3 ans, dépendant de la catégorie du matériel. Tous les ans pour les manèges à sensations fortes (catégorie 3), tous les deux ans pour les attractions familiales (catégorie 2) et tous les trois ans pour les manèges pour enfants (catégorie 1).

Bataille & Renard peut réaliser les contrôles techniques périodiques de tous vos manèges de parcs d’attractions. En complément, il est aussi possible de réaliser les contrôle technique initiaux des manèges de catégorie 1 (destinés exclusivement aux enfants de moins 140 cm).